Voyage et culture

Pour certaines personnes, le concept du voyage va bien au-delà de la découverte d’une nouvelle destination. Voyager leur permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre de nouvelles cultures ainsi que de nouvelles coutumes. Le voyage s’avère même utile pour en savoir plus sur soi-même et connaitre ses limites. La raison en est qu’il nous pousse à sortir de notre zone de confort. Ainsi, de nombreuses personnes s’accordent à dire que le voyage est formateur, surtout quand vous ne ressentez aucune difficulté à venir vers les autres.

À la rencontre des peuples non occidentaux

Oui, la globalisation tente de limiter les découvertes. Mais il existe toujours des communautés qui ne se laissent guère envahir par la mondialisation. Tel est le cas des Massaï et des H’Mongs en Chine. Rendez-vous sur des sites dédiés pour en savoir plus sur les meilleurs conseils culturels et les incontournables destinations.

Les H’Mongs sont des minorités ethniques qui vivent au nord du Vietnam, dans les montagnes. Ils pratiquent la culture du riz ainsi que des fruits et des légumes. Généralement, ils ne sortent du village que pour vendre leurs créations artisanales. Il existe deux types de H’Mongs :

  • les « Fleurs » qui s’habillent avec des vêtements très colorés,
  • les « Noirs » qui sont vêtus de tissus noirs

Si le Kenya est réputé pour ses safaris, nombreux sont ceux qui ignorent que l’Afrique recèle une culture humaine très précieuse. Tel est le cas de la communauté Massaï. Les Massaï perpétuent leurs traditions en l’honneur de leurs ancêtres. Ils étaient autrefois des peuples nomades qui se déplaçaient selon les besoins de leurs troupeaux. Ils se démarquent également par leur connaissance approfondie des plantes.

Voyage et culture

Dormir chez un habitant : un moyen d’apprendre sur la culture d’un pays

Il existe mille et une manières de découvrir la culture d’un pays. Vous pouvez par exemple dormir chez un habitant. Ce sera l’occasion pour vous de connaitre la valeur de la culture ainsi que des croyances d’un pays (ou d’une communauté). Prenez aussi le temps d’observer les habitudes et les modes de vie.

Bien évidemment, pour une totale immersion, il faudra vous accommoder du style de vie de l’hôte. Il s’agit d’un véritable challenge, car vous devrez vous détacher de votre culture et de vos habitudes pour profiter pleinement de votre séjour.

Pour en apprendre davantage sur la culture d’un pays, intéressez-vous aussi à sa gastronomie. Chaque pays, comme chaque communauté, possède son propre héritage culinaire, marqué par ses couleurs inhabituelles, ses textures et ses goûts.

La cuisine est un art qui consiste à associer différents ingrédients. Chaque pays a sa propre manière de les assembler afin de leur donner une nouvelle saveur. Vous pouvez faire le tour des restaurants locaux pour découvrir les spécialités culinaires du pays. Si votre temps et votre budget vous le permettent, inscrivez-vous à des cours de cuisine. Quoi de plus original pour une totale immersion culturelle ?