Avec un taux de rentabilité élevé et un coût d’acquisition minime, de nombreux investisseurs se lancent à l’assaut des mobil-homes. Un placement qui peut s’avérer risqué si l’on ne suit pas les règles d’or de l’investissement. Notre expert chez Mobalys.com, site d’achat et revente de mobil-home en ligne, nous dispense de son regard éclairé sur les étapes clés pour investir.
Conseil numéro 1 : Choisir un camping étoilé pour acheter son mobil-home
La petite maison de vacances à la vente en poupe. Ce qui n’était alors qu’une résidence secondaire pour des personnes à la retraite devient un placement financier et fiscal très intéressant pour faire fructifier son épargne. Acheter un mobil-home dans un camping étoilé semble être la meilleure alternative pour louer ou revendre plus rapidement son bien meublé.
Bénéficiant de toutes les infrastructures en établissement de vacances, les potentiels acquéreurs seront plus enclins à venir s’y installer sur une période plus ou moins longue. Piscine, restaurant, pressing, air de jeu… devenir propriétaire d’un mobil-home situé sur un camping 3, 4 ou 5 étoiles c’est l’assurance d’avoir un taux d’occupation élevé de manière constante de janvier à décembre. Bien choisir son camping permet de garantir des gains plus conséquents pendant les périodes de forte demande, et de remplir son planning dans les mois creux de la saison.
Conseil numéro 2 : investir dans un mobil-home à vendre neuf
Ce qui revient plus cher à l’achat pourrait bien être un investissement plus rentable à la fin. En effet, en achetant un modèle neuf vous bénéficiez d’une garantie constructeur qui viendra couvrir l’ensemble des frais en cas de problème. Un montant qui peut devenir important selon la qualité des finitions ou de la marque du mobil-home.
Les économies réalisées sur un mobil-home pourraient être utilisées dans le rafraîchissement des intérieurs ou de la terrasse extérieure qui, soumise aux intempéries, peut très vite s’abîmer. On considère que sa durée de vie moyenne est de 30 ans. Sans entretien de la part de l’ancien propriétaire, cette dernière pourrait bien réduire de moitié faisant de votre investissement un placement peu rentable en cas de revente.
Conseil numéro 3 : acheter un mobil-home au bon prix
Des nombreux sites d’annonces de mobil-home à vendre répertorient des milliers de maisons à tractée sur l’ensemble du territoire. Les prix peuvent varier du simple au double selon les fonctionnalités et les caractéristiques de chaque modèle. Dans un premier temps, passer-en revu chacune des annonces et comparez-les mobil-homes entre eux.
Cela permettra de dégager une moyenne de prix et de pouvoir se fixer un montant maximum à ne pas dépasser. Ensuite, il faudra négocier le prix du mobil-home pour le payer à sa juste valeur. Le montant déterminera la plus-value envisageable sur votre investissement. Avec une décote importante chaque année, mieux vaut ne pas surévaluer son bien.
Conseil numéro 4 : Se former avant tout investissement
L’achat d’un bungalow au même titre qu’un placement financier en bourse ou l’investissement immobilier classique, demande des connaissances et de ressources pour s’assurer au minimum un rapport équilibré à terme entre le montant investi et le gain dégagé. Il peut s’agir de suivre une formation ou de faire appel à un coach pour comprendre tous les rouages et se faire accompagner.
De nombreux conseils pertinents sont également disponibles sur internet pour calculer le rendement de son bien, maximiser son taux d’occupation ou trouver l’emplacement de camping idéal. Ainsi, vous réduirez les risques de perdre la somme de départ et pourrez consolider un patrimoine dans le temps. Ce secteur en pleine expansion ne doit pas pour autant cacher la réalité parfois difficile des situations économiques complexes qui peuvent intervenir dans la vie d’investisseur.
Conseil numéro 5 : Ne pas se précipiter pour investir
On n’achète pas un mobil-home tous les ans. Il s’agit d’une décision lourde de sens qui peut engager la personne sur plusieurs années de crédit. Prendre son temps est donc indispensable pour être certain de cocher tous les critères du mobil-home idéal.
Trouver son emplacement demande également prudence et patience pour ne pas se tromper. En évitant les pièges à l’achat, vous augmenterez indéniablement la rentabilité de ce placement atypique.
Conseil numéro 6 : Qui pour s’occuper de votre gestion locative
Vous pouvez avoir l’envie de tout gérer vous-même. Mise en ligne de l’annonce, recherche du locataire, visite avec les potentiels propriétaires… pour les néo investisseurs, l’excitation d’un premier bien couplée à l’envie de bien faire peut pousser à vouloir s’occuper de l’ensemble des tâches locatives. Mais attention, ce travail est chronophage et il n’est pas toujours de tout faire soi-même au risque de ne pas offrir un service à la hauteur.
Il est souvent conseillé de déléguer la gestion de son investissement à une société spécialisée pour gérer les impayés, entretenir le logement et bien d’autres choses indispensables pour une expérience de location inégalée.
Vous souhaitez acheter pour investir ? Mobalys.com apporte un vent nouveau sur l’investissement mobil-home. Avec un système d’échanges en ligne, passez des ordres d’achat via la plateforme spécialement conçue pour limiter la friction entre acquéreur et vendeur.
Comment ça marche ?
Après avoir effectué votre inscription en ligne, vous parcourez les centaines d’annonces de mobil-homes situés dans 12 des plus grandes villes mondiales dans des campings de standing. Les parcelles sont minutieusement sélectionnées pour ne garder que les plus rentables. Ensuite, c’est Mobalys.com qui s’occupe de trouver un locataire ou un vendeur fiable.
L’ensemble est sécurisé et soumis à un contrat pour protéger les deux parties. Basé sur de l’achat/revente classique, Mobalys.com c’est zéro frais sur les transactions et une liquidité disponible immédiatement pour les propriétaires.