Quel itinéraire pour découvrir le Canada l’été en 15 jours ?

Le Canada, deuxième plus grand pays du monde, offre une diversité incroyable en termes de paysages, de cultures et d’activités. Planifier un voyage pour découvrir ses merveilles en été est une tâche ardue, tant il y a à voir et à faire. La bonne nouvelle, c’est que pendant les mois d’été, le pays s’épanouit dans une splendeur exceptionnelle, offrant aux voyageurs des opportunités à couper le souffle.

Nous avons demandé à un spécialiste du voyage au canada sur-mesure de nous concocter un itinéraire de 15 jours pour découvrir les merveilles de ce grand pays en été.

Jours 1-3: Découverte de Vancouver

Commencez votre périple au cœur vibrant de la côte Ouest canadienne. Vancouver est souvent considéré comme un joyau de la nature urbaine, grâce à ses paysages magnifiques qui englobent à la fois montagnes et océan. Consacrez le premier jour à la découverte de Stanley Park, l’un des plus grands parcs urbains du monde.

Vancouver

Ensuite, le deuxième jour pourrait être idéal pour explorer les quartiers culturels de la ville comme Gastown et Chinatown.

Le troisième jour, ne manquez pas l’occasion de faire une excursion d’une journée à Whistler, où vous pourrez profiter du Sea-to-Sky Highway, l’une des plus belles routes panoramiques au monde.

Jours 4-5: L’île de Vancouver

Prenez un ferry le quatrième jour pour vous rendre sur l’île de Vancouver, une autre merveille de la Colombie-Britannique. Le trajet en ferry lui-même offre une superbe vue sur les îles Gulf.

victoria

Une fois arrivé, la ville de Victoria, avec son héritage britannique et ses jardins luxuriants comme les Butchart Gardens, vous enchantera. Le cinquième jour, dirigez-vous vers Tofino, un petit district sur l’île de Vancouver réputé pour ses plages à perte de vue et ses activités de plein air telles que le surf et l’observation des baleines.

Jours 6-8: Les Rocheuses canadiennes

Pour les jours 6 à 8, un vol vers Calgary suivi d’un trajet en voiture jusqu’à Banff est préconisé. Ce parc national est un paradis pour les amateurs de randonnée, de faune et de flore.

rocheuses canadiennes

Passez une journée à explorer Lake Louise et les environs. Les eaux turquoise de ce lac sont à voir absolument, surtout en été lorsque le temps est clément. Le jour suivant, faites un détour par le parc national de Jasper en empruntant la promenade des Glaciers, l’un des trajets routiers les plus pittoresques du Canada.

Jours 9-10: Montréal et Québec

Après votre séjour dans les Rocheuses, prenez un vol pour Montréal, où une culture distincte vous attend. La ville est un savoureux mélange d’influences européennes et nord-américaines. Les festivals d’été, particulièrement le Festival International de Jazz de Montréal, sont à ne pas manquer. Le dixième jour, faites un saut à Québec, une ville riche en histoire, notamment grâce à ses fortifications et son Vieux-Québec.

montreal

Jours 11-13: La région de Charlevoix et la ville de Québec

Roulez le long du Saint-Laurent pour arriver dans la région de Charlevoix, connue pour ses paysages bucoliques et sa culture artistique. C’est également une destination de choix pour les amateurs de produits locaux, avec ses fromageries et ses brasseries artisanales.

Passez ensuite deux jours à Québec pour explorer les innombrables ruelles, églises et musées que cette ville historique a à offrir.

quebec

Jours 14-15: Toronto et les chutes du Niagara

Votre voyage se conclut par un vol vers Toronto, la plus grande ville du Canada. La Tour CN, les îles de Toronto et le quartier de Kensington Market sont quelques-unes des attractions à ne pas manquer. Pour la toute dernière étape de votre périple, prenez un trajet d’une journée pour admirer les légendaires chutes du Niagara, situées à environ 90 minutes de voiture de Toronto.

chutes niagara

En suivant cet itinéraire, vous vous assurez une expérience complète de ce que le Canada a à offrir en termes de paysages, de culture et d’histoire. Chaque destination a été choisie pour sa singularité et son caractère emblématique, garantissant ainsi un voyage inoubliable. Bon voyage !

https://www.youtube.com/watch?v=g-swLzTTYqA

  • Lonely Planet EN Guide de voyage (en anglais) – Atlantic Canada (Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island, Labrador & Newfoundland) Lonely Planet
    Un guide en anglais pour découvrir les provinces atlantiques du Canada : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ile du Prince Edouard et Terre Neuve-et-Labrador. Description de l’éditeur : Lonely Planet’s Atlantic Canada is our most comprehensive guide that extensively covers all the region has to offer, with recommendations for both popular and lesser-known experiences. Wander the waterfront in Halifax, see the highest tides at Bay of Fundy, follow The Viking Trail; all with your trusted travel companion. Inside Lonely Planet’s Atlantic Canada Travel Guide:Lonely Planet’s Top Picks – a visually inspiring collection of the destination’s best experiences and where to have themItineraries help you build the ultimate trip based on your personal needs and interestsLocal insights give you a richer, more rewarding travel experience – whether it’s history, people, music, landscapes, wildlife, politicsEating and drinking – get the most out of your gastronomic experience as we reveal the regional dishes and drinks you have to tryToolkit – all of the planning tools for solo travelers, LGBTQIA+ travelers, family travelers and accessible travelColor maps and images throughoutLanguage – essential phrases and language tipsInsider tips to save time and money and get around like a local, avoiding crowds and trouble spotsCovers Halifax, South Shore, Cape Breton Island, Fredericton, Fundy Isles, Northumberland Shore, Charlottetown, St John’s, St-Pierre and Miquelon and more!
  • Guide de voyage – Canada – Edition 2024 Guides Voir
    Cette nouvelle formule du Guide Voir, plus légère, plus souple et encore plus illustrée, vous fait découvrir le Canada avec des dessins uniques des grands sites, des centaines de photos et des plans détaillés. Un très beau guide pour voyager ou rêver ! Une présentation moderne, des pages qui se lisent comme un magazine, illustrées de splendides photos. Un nouveau chapitre d’introduction tout en images pour vous inspirer et découvrir tout ce qui compte au Japon. Tout ce qu’il faut savoir pour vous organiser : conseils d’experts, cartes claires, grands itinéraires. Une organisation claire par région : Vancouver, l’île de Vancouver, la Colombie Britannique intérieure, les Rocheuses, les prairies, Montréal, le Québec, la province du Québec, les Maritimes, la Terre-Neuve et Labrador, Yukon, les territoires du Nord-Ouest et Nunavut Des dessins réalisés à la main des sites exceptionnels : la basilique Notre-Dame de Montréal, Sainte-Anne de Beaupré.. Des cartes colorées et détaillées pour vous orienter facilement. Les bons conseils pour un voyage inoubliable : où prendre la photo parfaite, où en prendre plein les yeux avec des panoramas sublimes et où échapper à la foule. Les adresses les plus authentiques pour dormir, manger, boire un verre et faire des achats.

  • Le Canada en été : un pays diversifié avec des paysages à couper le souffle.
  • Itinéraire en 15 jours : de Vancouver aux chutes du Niagara en passant par les Rocheuses et Montréal.
  • Découverte de Vancouver, l’île de Vancouver, les Rocheuses, Montréal et Québec, Charlevoix et Toronto.
  • Paysages magnifiques, culture riche et expériences inoubliables au rendez-vous pour un voyage inoubliable.