Comment obtenir rapidement un visa pour l'Inde ?

Vous partez bientôt en Inde ? Il vous faut donc un visa et pour cela vous devez remplir plusieurs conditions. La bonne nouvelle est que s’il y a encore quelques années vous deviez impérativement vous rendre plusieurs fois à l’ambassade pour obtenir votre visa pour l’Inde,  désormais vous pouvez l’obtenir sans même avoir à sortir de chez vous.

Les conditions d’émission d’un visa pour l’Inde

Comment obtenir rapidement un visa pour l'Inde ?

Pour pouvoir obtenir votre visa pour l’Inde vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Etre en possession d’un passeport valide, valable encore six mois, ou plus
  • Les visiteurs doivent être en possession d’un billet aller-retour ou d’un billet vers une autre destination, ainsi que de fonds suffisants pour leur séjour en Inde
  • Les voyageurs d’origine pakistanaise ou titulaires d’un passeport pakistanais doivent faire une demande de visa ordinaire auprès d’une mission diplomatique indienne
  • Une demande individuelle doit être déposée pour chaque voyageur
  • La demande de visa en ligne doit être déposée au minimum 4 jours avant la date de voyage prévue
  • Votre visa e-Tourist indien est valable 240 jours après sa validation
  • Une fois délivré, le visa e-Tourist est valable 365 jours

A noter que les détenteurs de passeports diplomatiques ne sont pas autorisés à faire une demande de visa e-Tourist et doivent faire leur demande auprès d’une mission diplomatique indienne.

De quels documents avez-vous besoin pour obtenir votre visa pour l’Inde ?

Lors du dépôt de votre dossier, vous devez joindre une photographie récente et une copie de la page de votre passeport qui comporte votre photo et vos données personnelles. La photographie doit être prise de face devant un fond blanc. Comme ce visa est délivré par voie électronique, les demandeurs n’ont pas besoin de soumettre ni d’envoyer des documents originaux à la mission diplomatique indienne la plus proche.

Après avoir rempli le formulaire en ligne et vous être acquitté de 157 USD par passager il faut compter 4 à 5 jours avant la validation de votre demande par les autorités. Lorsque vous aurez reçu l’e-mail de confirmation avec l’acceptation de votre demande, vous devrez l’imprimer et garder en permanence cette copie sur vous pendant toute la durée de votre voyage en Inde.

Ce visa est valable pour des entrées multiples en Inde. Si vous avez avez besoin d’un visa qui dure plus d’un an, ou bien de séjourner en Inde plus de 180 jours consécutifs, vous devrez par contre contacter une mission diplomatique indienne dans votre pays de résidence afin d’effectuer d’autres démarches complémentaires.