Voyage aux USA : avez-vous votre ESTA ?


Obtenir un visa d’entrée aux Etats Unis est bien plus simple qu’on ne le pense. Avec votre passeport et un ESTA valide, qui peut être émis en quelques minutes sur internet, vous pourrez parfois même entrer aux USA le jour même.

Qu’est-ce qu’un Visa ?

Un visa est un document délivré par les autorités d’un pays à un visiteur étranger afin de lui permettre d’entrer sur son territoire. Bien évidemment un visa est obligatoire pour toute personne qui souhaite séjourner aux USA, quelle que soit la durée de sa visite.

Le visa se présente sous la forme d’un tampon ou d’une vignette apposée sur une des pages du passeport du demandeur. Il est généralement délivré par une autorité diplomatique ou consulaire, comme une ambassade ou encore par la police des frontières du pays de destination.

Est-il possible d'obtenir l'ESTA gratuitement ?

L’ESTA n’est pas un Visa mais peut le remplacer pour visiter les USA

L’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) est un système automatique qui détermine si des visiteurs sont qualifiés pour voyager aux Etats Unis.

Seuls les voyageurs provenant de pays qui participent au programme d’Exemption de Visa (VWP) peuvent utiliser ce système.
Dans le cadre de ce programme, chaque voyageur qui se rend aux USA doit préalablement obtenir son autorisation ESTA afin de pouvoir entrer sur le territoire du pays.

L’ESTA est-il équivalent à un Visa pour les USA ?

Le formulaire ESTA peut être obtenu sur internet. Le but de ce système, établi par le gouvernement américain, est de filtrer les passagers avant de leur donner la possibilité d’entrer aux États Unis : ce n’est en aucun cas un Visa d’entrée pour le pays.

D’ailleurs même après avoir obtenu votre autorisation de voyage électronique, vous ne bénéficiez d’aucune garantie d’admission sur le territoire américain. A votre arrivée aux États-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra éventuellement refuser votre admission dans le pays en application de la loi américaine.

Par contre un refus de délivrance d’ESTA ne vous empêche pas de faire une demande traditionnelle de visa pour vous rendre aux Etats-Unis.

Les prérequis à votre demande d’ESTA

Avant de renseigner le formulaire de demande d’ESTA assurez-vous que vous remplissez les conditions suivantes :

  • Etre ressortissant d’un des pays signataires : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guadeloupe, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande,Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Saint-Martin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
  • Etre en possession d’un passeport délivré légalement par un pays participant au Programme d’Exemption de Visa
  • Arrivez à bord d’un avion ou bateau d’une compagnie signataire du VWP
  • Ne pas planifier un voyage d’une durée de plus de 90 jours

Si toutes ces conditions sont remplies, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage au pays de l’Oncle Sam !