L'autorisation ESTA pour partir aux Etats-Unis


ESTA ou système électronique d’autorisation de voyage (issu de l’anglais « Electronical System for Travel Authorization ») est un système automatique permettant de déterminer l’admissibilité des ressortissants de certains pays à voyager aux Etats-Unis et s’ils bénéficient du Programme d’Exemption de Visa (VWP – Visa Waiver Program en anglais). Ce dernier permet de se rendre aux EU sans même un visa que ce soit pour un tourisme ou d’un voyage d’affaires sous 90 jours. D’ailleurs, l’ESTA est beaucoup plus attractif qu’un usa visa classique. Pour cela, la demande de l’ESTA est toutefois obligatoire.

A propos de l’ESTA

L’ESTA permet aux voyageurs bénéficiant du VWP de monter à bord d’un transporteur pour se rendre aux Etats-Unis. Cependant, il ne s’agit en  aucun cas d’un visa. En effet, selon sa dénomination, il s’agit plutôt d’un dispositif mis en place par le gouvernement des EU pour autoriser une certaine catégorie d’individus à pénétrer sur les terres américaines sans même posséder un visa. L’objectif premier de ce système est donc de donner la possibilité aux ressortissants des pays intéressés par le programme d’exemption  de visa d’accéder aux USA en toute facilité. D’ailleurs, parmi les 37 pays concernés par le fameux VWP, on trouve de nombreux pays européens, dont notamment la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et le Pays-Bas. Ainsi, pour profiter du service, il suffit d’effectuer une demande de l’ESTA auprès d’un site dédié.

L'autorisation ESTA pour partir aux Etats-Unis

Comment faire la demande de l’ESTA ?

Pour un pays bénéficiaire du VWP, la demande de l’ESTA est le moyen le plus facile pour entrer aux EU. En effet, par rapport à l’ usa visa, son prix est plus intéressant. Ainsi, pour effectuer la demande de l’ESTA, il suffit de s’enregistrer en ligne, auprès d’un site prévu à cet effet. Pour cela, il est possible de le faire sur le site officiel de l’ESTA ou également auprès d’un organisme privé pour un service de soutien personnalisé. Cependant, bien que la principale condition d’accès soit d’être un ressortissant de l’un des pays sous VWP, voici d’autres conditions à savoir pour obtenir l’ESTA :

  • Séjour de courte durée : tourisme ou voyage d’affaires
  • Détention d’un passeport valide
  • Utilisation une compagnie aérienne ou maritime approuvée par le gouvernement des EU et disposer d’un titre de transport aller – retour, ou montrant la destination finale dans le cas où les EU seraient un lieu de transit
  • Sortie des territoires des EU dans les 90 jours suivant l’entrée

autorisation ESTA