USA : comment obtenir un visa en ligne ?


Les démarches pour obtenir un visa en ligne pour les Etats-Unis

Il est désormais possible de demander un visa pour les Usa sur Internet.

Les formulaires de demande de visa

Les demandeurs de  visa usa pour les Etats-Unis peuvent effectuer leur requête sur Internet quel que soit l’objet de leur séjour. Ce système a été mis en place dans le but de faciliter les démarches administratives auprès des services des consulats américains.

USA : comment obtenir un visa en ligne ?

Effectuer une demande de visa en ligne pour les usa nécessite de remplir un formulaire électronique (DS-160) sur des sites dédiés à cet effet.  Les formulaires dûment complétés devront ensuite être transmis électroniquement aux services consulaires de l’Ambassade américaine. Au jour de l’entretien, les demandeurs de visa doivent se munir de l’imprimé de leur formulaire. Toutefois, celui-ci ne remplace pas le formulaire I-20 correspondant au visa étudiant F, le formulaire d’investisseur DS-156 ou encore les visas pour les journalistes.

Des documents complémentaires peuvent être requis par l’officier consulaire au jour de l’entretien : attestation d’emploi, statut d’étudiant, justificatifs de résidence, justificatifs financiers, itinéraire, but du voyage, etc.).

L’autorisation ESTA

En France et dans 35 autres pays, il est possible de voyager aux Etats-Unis sans visa. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire  esta en ligne, lequel est géré automatiquement par un logiciel. L’autorisation ESTA permet d’effectuer un séjour maximal de 90 jours sur le Nouveau Continent. Cette autorisation de voyage est possible grâce au Programme d’exemption de visa.

Les conditions d’admission des bénéficiaires de l’ESTA demeurent relativement souples. Les services consulaires américains exigent du voyageur une preuve de sa solvabilité. Autrement dit, il doit disposer des fonds nécessaires pour couvrir ses dépenses durant son séjour. Par ailleurs, il doit être en possession d’un passeport biométrique, électronique ou un passeport lisible en machine. Enfin, l’autorisation ESTA est accordée moyennant le paiement d’une taxe de 14 dollars.