Les formalités d’entrée aux Etats-Unis pour les Européens


Les Etats-Unis continuent de faire rêver les personnes venant du monde entier. Le pays de l’Oncle Sam est effectivement considéré comme une terre d’opportunités. Afin de découvrir le territoire américain, il faudra cependant régler certaines formalités.

Les papiers à détenir pour entrer aux Etats-Unis

Depuis l’investiture de Donald Trump, les voyageurs du monde entier redoutent certaines mesures qui rendraient difficile tout voyage aux Etats-Unis. Ce fut en partie vrai avec l’adoption d’un décret migratoire. Néanmoins, ce texte prévoit uniquement une interdiction de séjour pour les ressortissants de certains pays qui abriteraient des présumés terroristes. Il s’agit des personnes provenant du Soudan, d’Iran, de la Libye, de la Syrie, de la Somalie et du Yémen. En septembre 2017, la liste a été rallongée pour y inclure les citoyens de Corée du Nord, du Venezuela et du Tchad.

Les formalités d’entrée aux Etats-Unis pour les Européens

Dans tous les cas, les Européens et notamment les Français ne sont pas concernés par tout cela. D’ailleurs, le système ESTA facilite grandement les procédures. Effectivement, les bénéficiaires n’ont uniquement qu’à se munir d’une autorisation ESTA pour voyager aux Etats-Unis. Pour obtenir cette pièce, il faudra faire une demande ESTA en ligne, notamment sur  www.estavoyage.com.

Comment obtenir son autorisation ESTA ?

Pour obtenir son visa ESTA, il faudra visiter un site sécurisé pour remplir un formulaire. Les informations  saisies  doivent être similaires à celles qui sont  inscrites sur le passeport. Si la moindre incohérence est identifiée, les autorités ne vont pas accorder cette autorisation. Le demandeur aura également à fournir quelques pièces d’identité et à payer une certaine somme.

Le requérant reçoit son ESTA par courriel au plus tard après 3 jours. Il est toutefois possible d’accélérer cela en consultant certaines plateformes. Certains portails offrent une assistance aux voyageurs. Cela évitera les erreurs de saisie. Les procédures à suivre sont similaires, mais des professionnels  interviennent  avant l’envoi de la demande. Il s’agit de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l’autorisation.

Dans tous les cas, le système ESTA n’a pas uniquement été conçu pour se rendre facilement aux Etats-Unis. Il aide également les autorités à renforcer la sécurité intérieure. Le service des immigrations peut effectivement vérifier l’identité de tous les voyageurs circulant sur le territoire américain.