Comment visiter Paris en vélo électrique?


Le vélo est un moyen de transport idéal pour découvrir ou redécouvrir la capitale. Prendre le temps de la vie, de flâner sur les quais de Seine seul(e)ou en amoureux, c’est une façon accessible de se déplacer dans la ville. Moyen de transport durable procurant une vraie sensation de liberté, il est aussi économique et simple d’utilisation.

Dans cet article, vous apprendrez comment vous équiper et sélectionner les itinéraires à emprunter pour faciliter vos déplacements. Une façon pour vous d’être plus rapide et efficace tout en profitant des merveilles de Paris sans vous tracasser.

Comment se déplacer à Paris en vélo électrique?

Quel type de vélo électrique choisir?

Le VAE ou vélo à assistance électrique est un moyen de se déplacer sans faire d’effort. Munis d’un moteur performant, les vélos électriques se sont perfectionnés en matière d’autonomie, de confort et de légèreté (vous pourrez trouver de nombreux modèles à des tarifs très abordables sur ce site internet). Des pistes cyclables sont aménagées dans Paris intra-muros pour permettre une circulation plus fluide et sécurisée.

Veillez notamment à respecter le Code de la route pour votre sécurité car la circulation se densifie aux heures de pointe. Votre choix se portera vers un vélo favorisant la position assise droite vous permettant de bien voir monuments et circulation autour de vous. Sachez également que votre vitesse ne dépassera pas les 25 km/h, ce qui vous assurera de faire des pointes de vitesse sans en louper une miette !

Comment s’équiper pour une journée touristique?

Center Parcs : Faites de vos séjours un défoulement

Pensez, dans un premier temps, à bien charger votre batterie ! Ensuite, munissez-vous d’un sac à dos léger pour éviter les maux de dos et remplissez votre gourde. Vérifiez également si vous avez bien pris votre antivolavec extension de chaîne, idéal pour vos arrêts prolongés dans les musées ou restaurants de Paris.

Se munir aussi d’un gilet réfléchissant pour vos déplacements nocturnes et d’un éclairage LED afin de gagner en visibilité. Enfin, il est inutile de se munir d’une deuxième batterie, celle que vous utiliserez pour votre journée d’exploration suffira.

Parcours et itinéraires possibles pour visiter la capitale

Les cartes et applications disponibles

Un premier réflexe à avoir quand on arrive à Paris: une visite à l’office du tourisme. Vous pourrez connaître les emplacements disponibles pour recharger votre vélo et obtenir une carte touristique afin d’organiser votre itinéraire. Une appli GPS “Géovélo”, simple d’utilisation, vous indiquera des parcs de stationnements et les emplacements de différents services qui vous seront utiles: loueurs, ateliers de réparation et d’entretien…

Center Parcs : Faites de vos séjours un défoulement #2

Des itinéraires culturels à ne pas manquer !

L’application Géovélo vous proposera également de découvrir la ville sous l’angle de différentes thématiques culturelles. Vous pourrez choisir entre une balade à la découverte du “Paris révolutionnaire” et du Paris “Art nouveau Rive Droite”. Votre vélo électrique, véritable alternative durable et plaisante vous mènera dans des recoins de la ville inaccessibles en voiture. Il existe également des itinéraires à votre disposition sur internet pour découvrir Paris sous différents angles: Le Paris des Parisiens, Le Paris classique ou encore le paris du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes. Vous pouvez aussi réserver des excursions à VAE auprès de compagnies touristiques accompagné par un guide expérimenté.