C'est l'été à nice : petit guide pratique

  • Choisissez bien l'emplacement de votre logement à Nice en fonction de vos activités préférées
  • Utilisez le vélo bleu pour un séjour long et une station de location près du port pour un court séjour
  • Evitez le bus et privilégiez les agences de location de voitures indépendantes
  • Profitez des plages, musées, vieux Nice en journée et théâtres, pubs irlandais le soir à Nice
  • Visitez les villes voisines comme Cap d'ail, Eze ou Monaco pour diversifier votre séjour

Ca y’est ! Vous l’avez décidé: vos vacances cette année se passeront à Nice ! Avec les conseils et les astuces d’un vrai Niçois, la « French Riviera » n’aura plus de secret pour vous !

C'est l'été à nice : petit guide pratique

  • Guide du Routard Nice 2022/23
  • Nice secret et insolite – Les trésors cachés de la Baie des Anges

Où poser ses bagages à Nice ?

Nice est la cinquième ville la plus importante de France: la ville est grande et il vaut mieux connaître ses quartiers pour apprécier au mieux la ville. Classement un peu particulier selon vos activités préférées !

Pour les férus des plages: pour ceux qui aime faire bronzette la majeure partie de leur séjour, on vous conseillera un lieu à proximité de la promenade des anglais. La promenade des anglais fait plus de 7 km de long donc vous avez le choix ! Plus vous vous éloignez de la place Masséna et moins votre logement vous coutera cher. Environ 10 plages privées se partage la promenade des anglais !

Pour les aventuriers: préférez un lieu près de la Gare. Avec la Gare de Nice ville vous pourrez vous promener dans toutes les villes du littoral: A l’Ouest, VilleFrance, Eze sur Mer, Cap d’ail, Monaco, Menton, Vintimile (Italie), San Remo (Italie) ; A l’Est: Saint Laurent, Antibes, Cannes, Grasse.

Pour les fêtards: vous voulez vivre en plein coeur du centre ville et sortir tous les soirs? Alors ne cherchez plus: ca sera le vieux Nice ! Peu d’hôtel sont disponibles mais vous pourrez facilement trouver un appartement grace à AirBnB ou une auberge de jeunesse !

Comment se déplacer dans la région de Nice ?

En vélo

Pour un séjour long, on vous conseillera le vélo bleu à Nice. 30 Minutes sont offertes à chaque prise d’un vélo. Énormément de stations sont disponibles. Attention toutefois à bien vérifier l’état du vélo avant de le prendre: les vélos sont parfois un peu vieux et sont difficiles à utiliser.

Pour un séjour court et des vélos de bonnes qualités, on vous conseillera plutôt une station de location de vélos sur la promenade des anglais proche du port.

En Tram

Le tram dessert tout le nord de Nice et s’étend jusqu’à l’est de la Ville. L’extension du tram desservira la promenade des anglais mais c’est pas encore pour maintenant !

En voiture

Nice est une ville où louer une voiture n’est pas bien compliqué: on dénombre plus d’une vingtaine de points de retrait des grandes enseignes. Mais attention, l’été nombreux sont ceux qui louent une voiture et les loueurs n’hésitent pas à augmenter leurs prix. On vous conseillera alors des agences indépendantes comme GoodWay Services (service de livraison gratuit), Art Loc ou ACLOC.

En bus

Nous vous déconseillons le bus à Nice: les chauffeurs roulent très rapidement et il n’y a que rarement de la place.

Quelques idées d’activités à Nice

Que faire en journée à Nice

  • Plage, activités aquatiques (plongée, ski nautique, location de bateau..)
  • Vélo ou Roller sur la prom’
  • Visite des musés niçois
  • Visite du château de Nice et de sa vue panoramique
  • Visite de l’Eglise Russe
  • Magasins avenue Jean Médecin
  • Visite du vieux Nice (on vous conseille les glaces de chez Fenocchio ! ! )

Que faire le soir à Nice

  • Théâtre
  • Opéra de Nice
  • Boire une pinte dans les pubs Irlandais (Conseil: le Waynes où l’on peut danser sur les tables)
  • Boire un verre en terrasse place Garibaldi (desservi par le Tram)

Ne restez pas à Nice durant tout votre séjour : visitez les villes des alentours

On vous conseille deux choix en particulier :

  • la pinède du Cap d’ail
  • et le château de la chèvre d’or à Eze (la vue est magnifique)

Pour ceux qui ne sont jamais allés à Monaco, c’est aussi une ville à visiter pour aller admirer les fabuleux yachts. Pour plus d’informations, aller visiter le site de l’office du tourisme.

Que mettre dans vos bagages pour un séjour à Nice ?

Pour profiter pleinement de votre voyage dans cette ville, il faudra emporter avec vous dans vos bagages quelques essentiels en fonction de ce que vous avez prévu de faire.

Le climat niçois est marqué par un ensoleillement important tout au long de l’année. Vous devrez donc mettre dans vos bagages de la crème solaire pour protéger votre peau des UV, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord est également conseillé. Des habits légers sont à privilégier, avec en particulier pour les hommes shorts et tee-shirts. Les femmes, de leur côté, pourront opter pour une robe d’été.

Nice est bordée par des eaux d’un bleu turquoise propices à la baignade. De ce fait, durant votre séjour dans cette destination, n’oubliez pas de vous munir d’un maillot de bain. Les adeptes de sport en pleine nature pourront meme se laisser tenter par une sortie canyoning près de Nice.

La chaleur dans cette métropole favorise la déshydratation, alors pensez à vous désaltérer régulièrement, en particulier si vous vous projetez de partir en randonnée. Autrement dit pensez aussi à la gourde ou au thermos lors de vos escapades.

  • Nice le guide Sites Musees et Itineraires a theme
  • Guide Vert WE&GO Nice

FAQ

Comment obtenir le guide de l'été de Nice Matin pour 2023 ?

Pour obtenir le guide de l'été de Nice Matin pour 2023, il vous suffit de vous abonner au journal numérique ou papier. Vous pouvez également le consulter en ligne sur le site officiel du journal.

Le guide est généralement disponible au début de la saison estivale dans les kiosques et les points de vente habituels. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement la rédaction de Nice Matin.

Comment devenir un guide à Nice ?

Pour devenir guide à Nice, il est nécessaire d'obtenir une formation adéquate en tourisme ou en histoire. Ensuite, il est recommandé de postuler dans les agences de voyage ou les offices de tourisme de la région.

Il est également important d'avoir une bonne connaissance des sites touristiques et monuments emblématiques de Nice. Enfin, il est indispensable d'avoir un bon sens du contact et un bon niveau en langues étrangères pour pouvoir accompagner au mieux les visiteurs.

Où puis-je trouver le Guide du Routard pour Nice ?

Vous pouvez trouver le Guide du Routard pour Nice dans les librairies spécialisées en guides de voyage ou dans certaines grandes surfaces. De plus, vous pouvez également le commander en ligne sur des sites tels qu'Amazon ou la boutique officielle du Guide du Routard. Veillez à vérifier la disponibilité du guide avant de vous déplacer pour l'acheter.