Une virée en randonnée / trek : les équipements indispensables

Partir en randonnée est sûrement l’une des plus belles manières pour se ressourcer ou pour découvrir une nouvelle région. Mais cette activité ne s’improvise pas. Elle nécessite plutôt de bien se préparer. Quel est l’équipement adéquat pour faire du trekking ?

Les accessoires de randonnée

Pour une randonnée de longue durée, il est capital de se munir d’un bon sac à dos. Il doit avoir une bonne capacité (40 à 45 litres) puisque vous aurez à y porter la quasi-totalité de vos affaires. Veillez à ce qu’il soit étanche en cas d’averse, léger et solide, avec une ceinture ventrale.

Pour l’habillement, l’idéal est d’adopter pour la technique des 3 couches (respirante, isolante et protectrice). Le pantalon doit être extensible, imperméable et confortable pour faciliter vos mouvements. En ce qui concerne les chaussures, nous vous conseillons de toujours choisir une taille au-dessus de votre pointure. Pour les accompagner, optez pour des chaussettes en coton ou en laine. Quelques tenues de rechange, des sous-vêtements, une serviette microfibre, des sandales, une veste polaire, un bâton de marche sont indispensables.

  • Lot de 6 paires de hightech chaussettes multi-fonctionnelles outdoor-chaussettes en plein air avec rembourrage spécial, trekking - randonnée chaussettes, UNISEX,Noir-gris Moucheté,43-46
    Chaussettes de randonnée de haute technologie avec rembourrage spécial - Unisexe - Vert ou noir. Les zones amortissantes au niveau du talon et des orteils font de ces chaussettes un compagnon idéal même lors de longues randonnées. Pas d'abrasion et de blessures grâce à des zones de protection ergonomiques et une maille côtelée anatomique au milieu du pied. Respirant : les matériaux utilisés sont très respirants et ont un effet respirant actif pour un climat agréable et naturel du pied. Ajustement optimal sans dérapage grâce à la structure innovante et à l'utilisation de la ceinture piquée confortable.
  • KEECOW Chaussettes Homme 5 Paires pour Randonnée Sport Trekking Camping(Orange, 43-46)
    Chaussettes Homme de haut performance --- Non seulement pour la randonnée, mais aussi pour toutes les activités de plein air, telles que trekking, Marche, ski, travail, les aventures en plein air ou les vêtements de tous les jours. Les chaussettes de l'équipage de contrôle de l'humidité peuvent garder vos pieds au sec. Avec une protection supplémentaire dans les zones à fort impact, le coussin épais aide à absorber impact, réduisez les frottements et soutenez chacun de vos mouvements. Pas de pieds douloureux - Coussin supplémentaire sous le pied pour plus de confort, ce qui soulagera la pression sur vos pieds et protégera vos pieds des ampoules douloureuses. Chaussettes Homme sans couture pour un ajustement confortable --- Le talon renforcé et la pointe sans couture avec une durabilité accrue embrassent doucement vos pieds.Avec la manchette côtelée entièrement élastique, le mollet est ajusté et confortable. Chaussettes de qualité que Vous pouvez essayer --- Avec une bonne élasticité et douceur, les chaussettes faites de matériaux de haute qualité sont solides, durables et légères tout en faisant les vieilles choses - gardent vos pieds au sec rapide. Tout le monde est à la recherche de chaussettes de haute qualité, je pense que les chaussettes homme comme cadeau homme,cadeau pour père, ce sera une surprise. Les produits internationaux ont des conditions distinctes, sont vendus de l'étranger et peuvent différer des produits locaux, y compris l'ajustement, les classifications d'âge et la langue du produit, l'étiquetage ou les instructions.

Matériel pour une virée dans la nature : le matelas de randonnée

Pour réussir votre bivouac, vous devez nécessairement avoir une tente imperméable pour vous tenir à l’abri contre le froid et la pluie. On l’oublie souvent, mais le matelas de randonnée est un équipement indispensable pour ce type de voyage. Il a l’avantage d’améliorer le confort du couchage au moment de la détente et fournit une bonne isolation thermique.

  • Matelas de Camping Gonflable, JPSUUB Coussin d'air Ultraléger, Matelas Pneumatique Pliable Imperméable, Tapis de Couchage, pour Camping, Voyage, Plage, Tente, Sac de Couchage (Le Noir)
    【Gonflage rapide】 Le matelas de camping gonfle très rapidement avec 10 à 15 respirations complètes pour les adultes et se dégonfle en quelques secondes via la valve à air. Conception de valve spéciale, lorsque vous gonflez, l'air entre juste, pas dehors. (pompe à air non incluse) 【Tissu de qualité supérieure】Ce tapis de camping est conçu pour les très mauvaises conditions météorologiques. Il est fabriqué en nylon ripstop 40D avec fonction imperméable. Il est également extrêmement résistant aux déchirures, aux perforations et à l'abrasion. 【Design ergonomique】Taille : 190 x 56 x 6 cm, Le tapis de camping est spécialement conçu pour une ergonomie naturelle. Peu importe que vous utilisiez le matelas de camping sur le sol/les rochers/la pelouse/le sable/la plage, notre matelas de couchage vous apportera une expérience de sommeil confortable et vous soulagera au maximum. 【Léger et compact】 Comparé à d'autres matelas, ce matelas de camping ne pèse que 530 g et peut être rangé dans le plus petit espace du sac à dos après avoir été enroulé. En raison de son poids et de son volume réduits, ce matelas de camping est idéal pour les activités de plein air et les excursions en montagne, les randonnées à vélo ou à pied. 【Dites adieu à votre douleur】 Souffrez-vous de douleurs au dos et au cou chaque fois que vous partez en camping ? Vous n'aurez plus jamais à dormir mal à l'aise lorsque vous achetez ce matelas de couchage doux de camping ! Notre tapis de camping extérieur s'adapte à votre corps et le protège du sol froid et dur, afin que vous puissiez dormir comme un bébé n'importe où.
  • Unigear Matelas de Camping Gonflable, Coussin d'air Ultraléger, Matelas Gonflable Résistant à l'eau pour Camping, Voyage, Plage, Tente, Sac de Couchage
    Matériau étanche: Ce matelas de camping est fabriqué en nylon 40D et TPU, étanche, résistant à l'humidité, résistant à l’usure et facile à nettoyer, ce qui vous fournira une expérience de someil confortable pendant le voyage de camping. Facile à gonfler et à dégonfler: Uniegar tapis de camping gonflable est fait en la conception avec deux valves, gonflement ultra-rapide avec 10 à 20 respirations (Gonfler par bouche) complètes par la valve extérieur et dégonflage seulement en quelques secondes par la valve intérieur. La valve intérieur peut empêcher de se dégonfler entre les respirations, plus économisez du temps et des efforts. Compact et léger: le poids est d'environ 500g. Dimensions gonflées:188 cm (L) x66 cm (W) x5.5 cm (H) , tandis que le matelas est plié: 25 x 9 x 9cm. Charge maximum: 200kg. Avec une pochette de transport, très facile à transporter. Idéal pour la randonnée ou le VTT. Confortable et stable : Les tubes d'air ondulés du matelas supportent votre poids, vous gardant confortablement bercé au milieu du matelas, vous ne vous renverserez pas si vous roulez sur le côté. L'épaisseur de 2 pouces du matelas gonflable offre un confort, une stabilité et un soutien inégalés, idéal pour dormir dans toutes les positions. Si vous avez des questions sur les produits, n'hésitez pas de nous contacter par mail svp, nous pourrons vous répondre et résoudre dans un jour ouvrable.

En effet, après une longue journée de marche, il n’est pas toujours agréable de dormir sur un sol caillouteux et extrêmement froid. Il est donc évident que vous gagnerez beaucoup à investir dans ce matériel pour assurer votre bien-être.

Une virée en randonnée / trek : les équipements indispensables

Par ailleurs, le choix de ce tapis doit se faire en fonction de la région (nature et température du terrain), de la saison, de votre morphologie et de votre taille. Il existe différents types de coussins de couchage adapté au trek.

Ceux qui sont en mousse (polyéther, polyuréthane, mémoire de forme ou viscoélastique, etc.) ont l’avantage d’être très légers et peu coûteux. Les matelas auto-gonflants ne sont pas encombrants et sont faciles à installer. Les matelas gonflables offrent quant à eux, plusieurs possibilités. Certains sont vides ou sont composés de garnissage en duvet ou en fibre synthétique, et d’autres sont cloisonnés. Ils sont très doux et absorbent facilement l’humidité.

L’alimentation et l’hydratation durant une randonnée ou trekking

La nourriture est un point crucial au cours d’un trekking. Évitez les aliments trop fragiles et encombrants. Privilégiez plutôt les repas nutritifs qui ne pèsent pas beaucoup, les barres énergétiques, les plats lyophilisés et quelques fruits.

Tenez compte des possibilités d’approvisionnement que vous pouvez rencontrer en chemin. Pensez à amener quelques ustensiles de cuisine, un réchaud et une cartouche de gaz. L’eau est également un élément non négligeable. Une gourde avec un système de filtration peut vous aider à vous ravitailler dans les points d’eau.

Randonnée : les indispensables du sac à dos

Un bon randonneur doit nécessairement posséder un certain nombre de petits matériels. Parmi ces éléments figurent la trousse à pharmacie, le briquet, la carte de randonnée, la boussole, la pièce d’identité, le couteau suisse, la paire de jumelles et le téléphone portable en cas d’urgence. On retrouve également en fond de sac, les affaires de toilette, le papier hygiénique, la casquette, la crème solaire, les lunettes, la lampe frontale, le bonnet et les gants.

Réussir sa randonnée nécessite de bien s’équiper. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir avec minutie les accessoires à emporter, afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de chemin.