Une virée en randonnée/trek : les équipements indispensables


Partir en randonnée est sûrement l'une des plus belles manières pour se ressourcer ou pour découvrir une nouvelle région. Mais cette activité ne s'improvise pas. Elle nécessite plutôt de bien se préparer. Quel est l'équipement adéquat pour faire du trekking ?

Les accessoires de randonnée

Pour une randonnée de longue durée, il est capital de se munir d'un bon sac à dos. Il doit avoir une bonne capacité (40 à 45 litres) puisque vous aurez à y porter la quasi-totalité de vos affaires. Veillez à ce qu'il soit étanche en cas d'averse, léger et solide, avec une ceinture ventrale.

Pour l'habillement, l'idéal est d'adopter pour la technique des 3 couches (respirante, isolante et protectrice). Le pantalon doit être extensible, imperméable et confortable pour faciliter vos mouvements. En ce qui concerne les chaussures, nous vous conseillons de toujours choisir une taille au-dessus de votre pointure. Pour les accompagner, optez pour des chaussettes en coton ou en laine. Quelques tenues de rechange, des sous-vêtements, une serviette microfibre, des sandales, une veste polaire, un bâton de marche sont indispensables.

Matériel pour une virée dans la nature : le matelas de randonnée

Pour réussir votre bivouac, vous devez nécessairement avoir une tente imperméable pour vous tenir à l'abri contre le froid et la pluie. On l'oublie souvent, mais le matelas de randonnée est un équipement indispensable pour ce type de voyage. Il a l'avantage d'améliorer le confort du couchage au moment de la détente et fournit une bonne isolation thermique. En effet, après une longue journée de marche, il n'est pas toujours agréable de dormir sur un sol caillouteux et extrêmement froid. Il est donc évident que vous gagnerez beaucoup à investir dans ce matériel pour assurer votre bien-être.

Une virée en randonnée/trek : les équipements indispensables

Par ailleurs, le choix de ce tapis doit se faire en fonction de la région (nature et température du terrain), de la saison, de votre morphologie et de votre taille. Il existe différents types de coussins de couchage adapté au trek.

Ceux qui sont en mousse (polyéther, polyuréthane, mémoire de forme ou viscoélastique, etc.) ont l'avantage d'être très légers et peu coûteux. Les matelas auto-gonflants ne sont pas encombrants et sont faciles à installer. Les matelas gonflables offrent quant à eux, plusieurs possibilités. Certains sont vides ou sont composés de garnissage en duvet ou en fibre synthétique, et d'autres sont cloisonnés. Ils sont très doux et absorbent facilement l'humidité.

L’alimentation et l’hydratation durant une randonnée ou trekking

La nourriture est un point crucial au cours d'un trekking. Évitez les aliments trop fragiles et encombrants. Privilégiez plutôt les repas nutritifs qui ne pèsent pas beaucoup, les barres énergétiques, les plats lyophilisés et quelques fruits.

Tenez compte des possibilités d'approvisionnement que vous pouvez rencontrer en chemin. Pensez à amener quelques ustensiles de cuisine, un réchaud et une cartouche de gaz. L'eau est également un élément non négligeable. Une gourde avec un système de filtration peut vous aider à vous ravitailler dans les points d'eau.

Randonnée : les indispensables du sac à dos

Un bon randonneur doit nécessairement posséder un certain nombre de petits matériels. Parmi ces éléments figurent la trousse à pharmacie, le briquet, la carte de randonnée, la boussole, la pièce d'identité, le couteau suisse, la paire de jumelles et le téléphone portable en cas d'urgence. On retrouve également en fond de sac, les affaires de toilette, le papier hygiénique, la casquette, la crème solaire, les lunettes, la lampe frontale, le bonnet et les gants.

Réussir sa randonnée nécessite de bien s'équiper. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir avec minutie les accessoires à emporter, afin d'éviter les mauvaises surprises en cours de chemin.