Deux stations, deux manières de pratiquer la luge


Assimilée à la période hivernale, la luge de glisse se pratique traditionnellement sur la neige. Depuis cette saison, elle s’utilise aussi de manière un peu plus insolite. Fini la poudreuse, place à la réalité virtuelle !

La luge virtuelle à l’Alpe d’Huez

Inaugurée cet hiver, la piste de luge sur rails de l’Alpe d’Huez allie glisse et jeux vidéo. Une fois installé confortablement sur la luge, on serre sa ceinture et on enfile un casque de réalité virtuelle. Tout en descendant la piste sur rails, on voit défiler devant ses yeux des images en 3D. S’étalant sur 750 mètres, le parcours s’effectue sur une bûche de bois ou à dos de mouton. Souvent réalisé en duo sur une luge deux places, il permet de découvrir de nouvelles sensations.

Deux stations, deux manières de pratiquer la luge

Grande première en France, cette nouvelle piste est installée en plein cœur du domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Originale, elle mélange innovations avec les jeux vidéo et sensations fortes avec les accélérations, les virages et les chicanes du parcours. De quoi décupler le sentiment de surprise !

La luge traditionnelle en Aubrac

Ouvertes durant les fêtes de fin d’année, les pistes des domaines skiables de l’Aubrac sont accessibles tous les jours. Au total, treize pistes de ski alpin sur quinze sont praticables à Laguiole, ainsi que les 50 kilomètres de pistes de fond, les parcours raquettes et la piste de luge adulte et enfant. Du côté des animations, on retrouve le fat bike, les chiens de traîneaux et les habituelles écoles du ski français.

À Brameloup, la piste de fond, les quatre balades raquettes, la piste de luge, la piste de border cross et sept des huit pistes de ski alpin sont accessibles au public. Contrairement à Laguiole, il est ici recommandé d’utiliser des équipements spéciaux pour les trajets en voiture.

Après un bon après-midi à pratiquer la luge de glisse traditionnelle ou virtuelle, rien de tel qu’un bon chocolat chaud posé au coin du feu. Même si dans toutes les stations, il n’y a pas forcément de café avec une cheminée, il y en a toujours plusieurs qui proposent des boissons réconfortantes très appréciables en fin de journée. Alors, plutôt vin chaud ou chocolat chaud ?