Marseille, sous les feux des projecteusr toute l’année 2013 en tant que capitale européenne de la culture, est une métropole dynamique au coeur d’une agglomération qui dépasse le million d’habitants. Mais qui sait qu’à proximité, à moins de 20 minutes en voiture, existe une destination touristique nichée au cœur d’un espace naturel préservé ?
- Guide secret de Marseille et de ses environs
- Guide du street art à Marseille
Cassis, une élégante station balnéaire
La station de Cassis ne manque ni de charme ni d’élégance. Cet ancien village de pêcheurs, dominé par un château médiéval perché sur son rocher, fait face à une anse où de vertigineuses falaises viennent se jeter dans la mer. Le port compte de nombreuses boutiques, et des restaurants ou bistrots vous offrent autant de haltes bienvenues. Le Perroquet, restaurant pizzeria à Cassis, vous accueille ainsi pour un instant de convivialité et de partage entre amis. Le musée du parfum propose des fragrances inspirées du sud, ainsi que des savons de Marseille artisanaux. Le château n’est pas inaccessible, si vous avez les moyens de vous l’offrir : une chambre d’hôtes de luxe y est située.
Un cadre naturel somptueux
Les Calanques de Cassis (et de Marseille, puisque les deux communes se les partagent) sont une composition naturelle exceptionnelle, reconnue depuis peu par la création d’un Parc Naturel. Ces véritables fjords méridionaux, s’ils ne voient guère la neige (mais cela arrive), sont d’une blancheur éclatante. Royaume du calcaire et de la garrigue, elles constituent un terrain de jeux pour les amateurs de nature : kayak ou canoë, randonnée, escalade, plaisance nautique sont quelques-unes des activités possibles, et Cassis constitue l’une des deux portes d’accès à cet univers fascinant.
Le Cap Canaille, accessible par la route, est considéré comme la plus haute falaise maritime d’Europe (c’est du moins ce qui se raconte vers Marseille, et il semblerait bien que ce ne soit pas une galéjade).
Notre conseil : visitez Cassis en mai ou début juin, tant que la chaleur n’est pas trop accablante : vous profiterez d’autant mieux des Calanques !
- Guide du Marseille colonial
- GUIDE DE MARSEILLE: à l’usage de certaines personnes