Les activités à faire à Cognac pendant ses vacances

Les prochaines vacances arrivent à grands pas. Vous recherchez la destination idéale pour votre famille, un endroit où les activités sont nombreuses et toutes plus intéressantes les unes que les autres ? Et si vous organisiez vos prochaines vacances à Cognac ? Située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Charente, cette ville propose un large choix d’activités à découvrir. Plus de détails dans ce billet !

Faire une randonnée à Cognac pour découvrir des endroits fascinants

Cognac regorge de sites exceptionnels qui n’attendent qu’à être visités. Elle est surtout réputée pour ses vastes champs viticoles. Ainsi, profitez de votre randonnée pédestre pour visiter la distillerie de Cognac. La maison Cognac Painturaud Frères, en particulier, propose une collection authentique de cognacs ainsi que des Pineaux.

Pensez aussi à faire un détour dans les monuments historiques de la ville. Découvrez notamment la splendeur et le secret enfoui dans les maisons de négoce Baron Otard, Camus, Rémy Martin, etc. Le théâtre des Bouchauds à Saint-Cybardeaux, quant à lui, vous plongera dans l’époque gallo-romaine.

S’adonner à des activités sportives pour faire monter l’adrénaline

La ville de Cognac propose une panoplie d’activités en plein air. Les plus prisées se concentrent sur le fleuve de Charente. En effet, vous aurez l’opportunité de suivre le chemin de ce cours d’eau en :

  • canoë-kayak,
  • bateau à moteur,
  • pédalo,
  • paddle

Les activités à faire à Cognac pendant ses vacances

Si vous le souhaitez, vous pourrez même faire de la plongée pour découvrir les richesses de la faune et de la flore du fleuve. N’hésitez pas non plus à louer un bateau pour apprécier le calme matinal.

Autre activité à faire à Cognac : une baignade au Bain des Dames à Châteauneuf-sur-Charente, dans le village gabarrier de Saint-Simon.

Vous préférez vous évader en pleine nature ? Pourquoi ne pas programmer une balade à vélo ? Roulez sur les 4 boucles véloroutes et les circuits VTT de Cognac.

Envie de prendre de la hauteur ? Essayez l’escalade ou le vol en montgolfière pour faire le plein de sensations fortes. Vous passerez également du bon temps en famille en organisant des séances de géocaching, de bowling ou encore d’escape game.

Participer à des évènements pour apprécier la culture de Cognac

Chaque année, la ville de Cognac organise des manifestations culturelles en tout genre, qui attirent des milliers de touristes venus des quatre coins du globe. Tel est notamment le cas du Blues Passions ou encore de la fête du Cognac. Cette dernière se tient chaque année, pendant le mois de juillet.

Si vous planifiez des vacances à Cognac vers la fin de l’année, vous assisterez peut-être au Coup de Chauffe en septembre et au Festival Polar qui a lieu en octobre.

Manger dans un restaurant à Cognac pour déguster les spécialités culinaires locales

La ville de Cognac abrite aussi de nombreux restaurants qui proposent de succulentes spécialités culinaires. Ainsi, faites-vous plaisir dans les restaurants locaux en goûtant à la cuisine charentaise. Parmi les recettes les plus populaires, on cite :

  • la crevette impériale des marais,
  • la moule de Bouchot,
  • la cagouille à la charentaise

Ces menus émoustilleront à coup sûr vos papilles gustatives. En guise de dessert, commandez la traditionnelle galette charentaise ou encore les délicieux biscuits Cornuelle.