3 plats emblématiques de la cuisine anglaise


Lorsque l’on parle de gastronomie, on ne pense pas forcément aux spécialités culinaires existant de l’autre côté de la Manche. Il est vrai que la cuisine anglaise ne semble pas, aux yeux des français, particulièrement goûteuse ni variée. Cependant, certains plats valent le détour : voici une sélection des 3 plats incontournables de nos chers voisins.

Le Fish Chips : poisson et frites à volonté !

3 plats emblématiques de la cuisine anglaise

Bien cuisinés, les Fish Chips anglais constituent un plat très riche et particulièrement populaire en Angleterre. Il est notamment « LE » plat à emporter habituel pour tous ceux qui sont pressés. Il s’agit d’un poisson (traditionnellement du cabillaud ou de l’aiglefin) que l’on recouvre d’une épaisse couche de pâte et que l’on plonge dans de l’huile bouillante pour le faire frire.

Accompagné de frites et/ou d’une purée de petits pois, il peut se manger directement sur place ou, plus fréquemment, se prendre « à emporter », emballé dans du papier journal. Bien cuisiné, c’est un vrai régal !

Le Sunday Roast : un vrai classique outre-manche

Plat traditionnel et dominical britannique, le Sunday roast (ou « rôti du dimanche » en français) est un véritable incontournable de la gastronomie anglaise. Il est généralement composé d’une pièce de viande rôtie (généralement du bœuf) accompagnée d’un Yorkshire pudding, de pommes de terre rôties et/ou de légumes de saison.

Une farce (de légumes) peut également être préparée et servie avec la viande rôtie. Le Yorkshire pudding, quant à lui, est une sorte de gâteau salé fait d’œuf, de lait et de farine, et cuit ensuite dans le jus de la cuisson de la viande. De nombreux restaurants proposent ce type de plat dans leurs menus et en ont fait une de leurs spécialités culinaires les plus prisées !

Le Chutney : l’accompagnement traditionnel londonien à découvrir ou à faire soi-même

Pour accompagner leurs viandes et leurs plats en sauce, les anglais ont pour habitude de proposer différents chutneys. Issus de la gastronomie londonienne, ces accompagnements se sont peu à peu développés à travers tout le pays et l’on trouve aujourd’hui de nombreuses variétés de chutneys dans toutes les régions britanniques. Chutney d’oignons rouges, de tomates, de poivrons ou encore de buttenut, les combinaisons sont possibles et relèvent parfaitement tous les types de viandes et de légumes.

Faciles à réaliser, vous trouverez de nombreuses recettes de chutney sur Internet, typiques de certaines régions anglaises, irlandaises ou même écossaises. L’un des avantages des chutneys est leur conservation longue: préparés dans des bocaux, ils peuvent se conserver plusieurs mois (en fonction des chutneys, la durée de conservation peut changer) sans perdre de leur saveur et de leur texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *