AVE : Comment obtenir votre Visa Electronique pour le Canada


Prêts à partir à l’aventure au Canada? Une fois les billets d’avions pris, l'hôtel et les activités réservées, il ne vous reste plus qu’à demander votre visa, afin de pouvoir entrer sur le sol canadien.

Le Canada est l’un des pays les plus visités au monde, il abrite de vastes étendues sauvages, des montagnes rocheuses, de nombreux lacs et parcs ou encore les célèbres chutes du Niagara. Mais c'est aussi un pays prisés des amateurs de cultures avec des musées et des sites culturels inscrits au patrimoine mondial. En résumé vous vous apprêtez à faire un voyage qui en vaut vraiment la peine !

Vous devez demander une AVE pour visiter le Canada

Afin de pouvoir entrer dans le pays il vous faut un visa ou une AVE pour le Canada (Autorisation de Voyage Electronique). Il s’agit d’un document électronique équivalent de l’ESTA qui permet d'entrer aux Etats-Unis.

AVE : Comment obtenir votre Visa Electronique pour le Canada

Pendant toute la période de validité du document, le voyageur peut se rendre au Canada à plusieurs reprises et y séjourner pendant une période maximale de six mois, sans avoir à renouveler son AVE.

La demande d’AVE pour voyager au Canada est une démarche simple. L’autorisation est électroniquement liée à votre passeport et est valide cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon la première de ces éventualités à se présenter.

Quelles sont les conditions d'émission d'un AVE pour le Canada ?

Plusieurs points sont nécessaires afin de pour se voir délivrer cette autorisation :

  • Avoir un titre de voyage valide, comme un passeport
  • Être en bonne santé (vous devrez le cas échéant passer un examen médical, pour le confirmer)
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration
  • Convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, des actifs financiers ou de la famille
  • Convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite
  • Avoir assez d’argent pour votre séjour. (Le montant nécessaire varie. Il dépend de circonstances comme la durée de votre visite et de l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis.)

Vous recevrez un mail d’approbation de l’AVE seulement quelques minutes après avoir déposé votre dossier si aucun élément ne pose problème et si on ne vous réclame pas de pièces complémentaires. Par sécurité il est toutefois recommandé de faire sa demande 72 heures avant d’effectuer l’achat de votre billet d’avion.

Combien coûte l'AVE ?

La demande d’AVE est un processus en ligne simple et peu coûteux puisqu'il ne vous coûtera que 44,90 euros. Cela ne prend que quelques minutes. La plupart des demandeurs d’AVE admissibles obtiendront leur autorisation quelques minutes après avoir soumis le formulaire en ligne.