Tout ce qu'il faut savoir avant de voyager en Bolivie


La Bolivie est située au milieu de l’Amérique du Sud. Ce n’est pas le plus connu mais il regorge de belles découvertes et possède des paysages à couper le souffle. Certains atypiques comme d’immenses marais salants avec le Salar d’Uyuni, la forêt Amazonienne ou encore le célèbre lac Titicaca. Mais avant de vous y rendre, il y a quelques points à ne pas négliger et à préparer. Que ce soit au niveau administratif, de la santé ou de la connaissance du pays.

Les formalités administratives pour se rendre en Bolivie

Pour se rendre en Bolivie, rien de plus simple. Il suffit juste d’avoir un passeport. Mais attention, la particularité est qu’il doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de votre voyage. Si vous restez moins de 90 jours, l’avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’un visa. Mais il est tout de même indispensable de signaler aux douaniers si vous souhaitez rester plus de 30 jours. Cela évite de devoir demander une extension de séjour, très difficile à acquérir, par la suite.

Tout ce qu'il faut savoir avant de voyager en Bolivie

Et si vous souhaitez rester plus de 90 jours, vous pouvez faire une demande de visa sur le site du ministère des affaires étrangères. Il peut y avoir différentes raisons pour obtenir satisfaction comme le travail, un mariage ou des études.

Vaccins et santé pour un voyage en Bolivie

Pour aller en Bolivie, il n’y a pas de vaccin obligatoire. Mais certains sont vivement recommandés pour éviter quelques maladies.

Le premier est celui de la fièvre jaune, pathologie transmise aux humains et singes par les moustiques. Surtout si vous avez prévu de visiter des zones inférieures à 2300 mètre d’altitude. Elle peut être asymptomatique mais aussi se révéler assez grave.

Le vaccin contre l’hépatite A est nécessaire pour tout le pays car ce virus se transmet par les aliments et l’eau. Il est donc important de ne boire que de l’eau en bouteille et de laver sa nourriture.

Si vous restez longtemps en Bolivie, il est aussi conseillé de se vacciner contre la fièvre typhoïde ou la rage.

Quoi qu’il en soit, le mieux est de se renseigner dans un centre des maladies infectieuses avant de partir.

Concernant le reste de la santé, il faut aussi savoir que le paludisme peut sévir en Bolivie à cause des moustiques. Il y a des traitements mais aussi des protections contre ces insectes, corporels ou à mettre sur les vêtements.

Et il faut aussi faire attention à l’altitude qui peut être très élevée comme dans la ville de la Paz. Plus de 4000 mètres d’altitude. Cela peut engendrer des problèmes de santé mineurs (Maux de tête principalement) ou plus importants avec la nécessité de redescendre.

Prévoir une assurance

En fonction de la durée du séjour, prévoir une assurance pour partir en Bolivie est souvent une bonne décision. Même s’il existe peu de raisons que le voyage se déroule mal, c’est une protection qui rassure. Il faut cependant bien faire attention aux conditions qui s’appliquent et à vos droits. Renseignez-vous bien !

ce quil y a dans la bolivie ?