Le nouvel aéroport de Marrakech


La ville de Marrakech fait partie des destinations touristiques des plus prisées au monde depuis plusieurs années. Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers des quatre coins du globe et du Maroc, l’aéroport de la ville ocre fait peau neuve en se dotant d’un nouveau terminal portant ainsi sa capacité à 9 millions par an de passagers au lieu de 3 millions auparavant. C’est le 21 décembre 2016 que l’inauguration a eu lieu.

L’extension de l’aéroport de Marrakech s’inscrit dans le cadre de développement du tourisme au Maroc. L’aéroport s’est vu doté d’un terminal de 57 000 m² et d’un parking plus grand pour les avions. Celui-ci a été conçu de manière à répondre aux besoins de passagers et allie alors grands espaces, esthétique, qualité de service et modernité. Plusieurs équipements ont été mis en place dans le but de fluidifier le parcours des voyageurs.

Le nouvel aéroport de Marrakech

Ainsi, le terminal se dote de 13 comptoirs d’enregistrement, de 71 écrans permettant d’afficher toutes les informations concernant les vols et autre, ou encore de 88 postes d’immigration, dont 42 postes à l’arrivée et 46 à l’embarquement. L’agrandissement du parking pour les avions a permis d’augmenter à 12 le nombre d’appareils moyen-courrier desservant l’aéroport. Un grand hall public avec une grande coupole de 45 m de diamètre sur 30 m de hauteur accueille les passagers et leur famille. Il s’agit d’une des plus grandes du continent africain.

En termes de coût, une somme de 1,2 milliard de dirhams, soit 115 millions d’euros, a été déployée, dont la moitié de l’investissement vient de la BAD (Banque africaine de Développement) et le reste du fonds propre de l’autorité aéroportuaire marocaine.

Quelque mois après son inauguration, l’aéroport de Marrakech-Menara a été classé comme le plus beau au monde derrière le ChangiAirport de Singapour par Skyteam, une alliance des plus importantes compagnies aériennes (Air Europa, China Eastern Airlines, Air France, Kenya Airlines, Korea Air, Delta Air Lines…) fondée en 2000 avec une flotte de plus de 4 000 appareils, dont plus de 1500 compagnies affiliées. Cela étant principalement dû à la satisfaction des voyageurs, mais également à l’architecture de l’aéroport, qui s’inspire de l’architecture islamique avec beaucoup de lumières et des plafonds en verre en forme de dôme.

Si vous souhaitez passer vos vacances à Marrakech : on vous recommande la Villa Jardin Nomade