5 safaris en Afrique qui tiennent leurs promesses


Cet hiver, troquez la grisaille et le froid contre le ciel azur du continent africain… Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie, Botswana ou Kenya, partez pour un safari 4×4 inédit au cœur d’un décor et d’une ambiance Out Of Africa authentiques !

Afrique du Sud

Avec sa faune exceptionnelle, ses villes chargées d’histoires et tout simplement ses paysages spectaculaires, l’Afrique du Sud est la meilleure destination pour un séjour qui mêle découvertes et immersion culturelle. Pour ceux qui sont en quête d’aventures et de rencontres inoubliables, le safari en Afrique du Sud est la formule idéale. Le territoire sud-africain compte près d’une vingtaine de parcs nationaux et réserves naturelles abritant une faune et une flore richissimes.

Puisqu’il est difficile d’en faire le tour en quelques jours, les amateurs de safari 4×4 ou moto choisissent souvent de consacrer leur séjour à la visite du parc Kruger. C’est la réserve animalière la plus notoire du pays en raison de sa grande superficie, des commodités présentes sur place, mais surtout de son impressionnante biodiversité : six écosystèmes abritant quelque 2000 espèces végétales et environ 800 espèces animales dont les légendaires big five d’Afrique (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros).

Namibie

Entre déserts arides, rivières déchaînées, chutes d’eau majestueuses, forêts verdoyantes… La Namibie est une terre de contrastes fourmillant de curiosités naturelles. Choisir la Namibie comme destination, c’est d’abord se laisser envoûter par la beauté des paysages. Car même si la vie sauvage est particulièrement abondante, l’ultime intérêt d’un safari en Namibie c’est découvrir au fil des kilomètres les panoramas grandioses entièrement façonnés par les éléments naturels : soleil, vents, cours d’eau.

Votre safari à travers l’immense territoire namibien sera, bien entendu, ponctué de rencontres avec des hippopotames, des hyènes tachetées ou encore des antilopes et des guépards. Mais soyez toujours prêts à dégainer votre appareil photo, car les décors du désert du Namib entre dunes et canyons, des vastes savanes de l’Erongo, des parcs nationaux d’Etosha et de Bwabwata, jusqu’à la Bande de Caprivi, sont sans pareil !

Tanzanie

Depuis quelques années, la Tanzanie confirme sa place parmi les premières destinations safaris. Pour cause, le pays est un condensé de merveilles naturelles où les reliefs et la vie sauvage sont un ravissement des yeux. Steppes, savanes, grands lacs, cours d’eau, mais aussi montagnes et volcans vertigineux… Tous les ingrédients sont réunis pour une expédition prodigieuse !

Et si l’on devait désigner l’incontournable pour un safari en Tanzanie, ce serait le parc national du Serengeti, l’une des réserves animalières les plus célèbres du monde. Vous pourrez y observer la descente rituelle des troupeaux vers le Massaï Mara, un phénomène incroyable pendant lequel environ 2 millions d’herbivores (gazelles, zèbres, impalas, buffles, topis, bubales, élands, girafes, gnous) parcourent 800 kilomètres. Et les espèces carnivores ne sont pas en reste : hyènes, lions, guépards sont eux aussi du voyage, guettant les animaux épuisés et blessés qui deviennent alors des proies faciles…

5 safaris en afrique qui tiennent leurs promesses

Botswana

Le Botswana fait partie de ces pays africains où l’on peut aisément conjuguer sensations de conduites et aventures en terres inconnues. Parmi les joyaux du territoire botswanais, le parc national de Chobe qui s’étend sur 11 000 km² le long du fleuve éponyme, se prête idéalement aux safaris ! Ici, on vient contempler la faune abondante, puisque le parc est réputé pour son impressionnante concentration d’éléphants, mais aussi pour se donner un peu de frissons en traquant les plus grands prédateurs d’Afrique…

Par ailleurs, grâce à son environnement atypique, le delta de l’Okavango est un vivier d’oiseaux, de mammifères, de poissons et de reptiles… Longez les berges du fleuve et approchez de très près les créatures venues en grand nombre se rafraîchir dans les ondes pures du cours d’eau… D’ailleurs, vous pourrez ponctuer votre safari au Botswana, d’une balade en mokoro (canoë traditionnel) à travers les lagunes, îlots et canaux formés par les bras du delta.

Kenya

Lorsqu’on parle de séjour découverte au Kenya, on pense immédiatement à l’illustre réserve nationale du Massaï Mara. Collines, plaines fertiles et savanes constituent le paysage de cette étendue plutôt particulière où impalas, bubales, gazelles de Grant, buffles, cobs viennent se réfugier après la grande traversée depuis le Serengeti.

C’est ce qui explique l’intense activité des prédateurs qui ont élu domicile dans le triangle du Mara, un territoire mythique que vous pourrez explorer au cours d’un safari 4×4 au Kenya. Toutefois, si vous préférez les expériences purement contemplatives, rendez-vous sur les falaises d’Oloololo qui offrent une vue à 360° sur la réserve.